-->

vendredi 22 mai 2015

Mail d'information portant sur l'intégration de la revalorisation des TD dans SGSE

Bonjour à toutes et tous,

Après un long silence, et plus d'un an après le début de notre mouvement, nous revenons vers vous pour faire un point sur les dernières avancées vous concernant.

En effet, notre mobilisation dans les multiples réunions l'année dernière, ainsi que le travail constant et déterminé de nos représentants dans les différentes institutions de l'université et dans le cadre de négociations plus informelles, a abouti au maintien de certains de nos droits et même d'en obtenir de nouveaux.

Notamment, depuis l'année dernière, les anciens vacataires qui le souhaitent peuvent demander un contrat à durée déterminée - CDD LRU - afin de bénéficier des droits afférents au contrat (mensualisation, cotisations sociales, etc.). De plus, l'exonération des frais d'inscription a été maintenue pour les doctorants les plus précaires.

Enfin, et c'est pourquoi nous revenons vers vous aujourd'hui, au bout d'un long processus de négociation, nous avons obtenu la revalorisation de nos activités hors présentiel liés aux TD, et dès cette année.

Veuillez pardonner la longueur du propos à suivre, mais la question est technique et depuis le début la transparence et la détermination envers ceux que nous représentons sont nos seuls guides. A noter par ailleurs que les informations à suivre vous guideront dans les démarches administratives à venir prochainement

Comme certains d'entre vous ont pu le remarquer, cette revalorisation de nos activités hors présentiel figure dans l'application SGSE depuis le 18 mai (onglet "ma carrière" dans l'ENT). Elle prend la forme d'une ligne spécifique : DOCT DT UFR Droit (pour les juristes et les politistes) et DOCT ECO UFR Eco (pour les économistes et les gestionnaires). Elle s'ajoute au paiement de votre service ainsi qu'aux éventuels copies corrigées et/ou jurys d'oraux faits en dehors du service. L'ensemble de ces heures hors service à payer apparait en vert.

Cependant, pour obtenir le paiement de ces éléments, le système présente quelques subtilités que nous devons vous exposer ici. 

Il faut ici dissocier deux catégories de chargés d'enseignement :
1/ S'agissant des "statutaires" (Contrats doctoraux et assimilés, ATER, CDD-LRU). Au sein de l'application SGSE, il vous est demandé de valider la "fiche prévisionnelle". Cette validation n'a pas de conséquences administratives ou financières directes. Si l'évaluation des heures équivalent TD (pour rappel : 1h = 40.91 euros brut) vous semble correcte, vous pouvez la valider dès maintenant. Seule compte la validation de la "fiche définitive" (qui n'est possible qu'une fois la "fiche prévisionnelle" validée...).
Attention, une fois la fiche définitive validée, le paiement de vos heures est engagé. La prochaine échéance intervient le 17 juin pour paiement fin août (entre l'agent comptable de l'Université de Bordeaux et le paiement par la direction régionale des finances publiques, il existe un délai de deux mois...). Si le calcul de vos heures (service, "revalorisation", copies et jurys d'oraux) sont correctement inscrits, il est fortement recommandé de valider la fiche prévisionnelle dès maintenant et non d'attendre le 17 juin - afin d'éviter de surcharger les services RH. En revanche, en cas de sollicitation lors de la session de rattrapage pour des copies ou jurys en dehors de votre service, vous devrez attendre que ces éléments figurent dans SGSE avant de valider la fiche définitive, et éventuellement attendre la prochaine échéance de validation des fiches le mois suivant pour paiement fin septembre.


2/ Concernant les vacataires. Il n'existe pas de "fiche prévisionnelle" dans l'application SGSE, et seule la "fiche définitive" peut l'être. 
Attention, dans la mesure où le paiement des vacations n'intervient qu'une fois par semestre, la fiche définitive entraîne le paiement de vos heures effectivement comptabilisés. Ce faisant, ne validez pas vos fiches si vos heures ne sont pas correctement saisies dans l'application, y compris s'il faut attendre la fin de la session de rattrapage. Comme pour les statutaires (cf. cas précédent), la prochaine échéance de validation intervient le 17 juin pour paiement fin août. Si vous avez validez vos fiches définitives lors de la dernière échéance, le 18 mai, alors que vos heures ne sont pas correctes (service fait, éventuelles copies et jurys d'oraux à faire en juin non pris en compte, revalorisation mal calculée) vous devez contacter Nathalie Boucher ce week-end au plus tard. Afin de ne pas surcharger les services RH, ne contactez les services RH que s'il existe de véritables erreurs.

Comme indiqué sur notre blog Doc SHS, la "revalorisation" est une mesure de justice sociale. Elle prend en compte la diversité des statuts et des matières enseignées. Pour vérifier le calcul de vos heures, nous vous renvoyons au tableau qui a servi de base aux négociations, disponible sur le blog. Il existe des erreurs dans les saisies, mais dans la mesure où nous en avons déjà fait part aux services concernés, nous vous demandons d'attendre les rectifications à venir jusqu'au début du mois de juin.

De même, les copies et jurys d'oraux effectués lors de ce second semestre en première session n'ont toujours pas été comptabilisés. Dans la mesure où la prochaine validation doit être effectuée au plus tard le 17 juin, nous vous demandons d'attendre que les services aient le temps de transmettre les informations.


Ces différents éléments techniques étant expliqués, il nous reste à vous souhaiter bien du courage lors de la trêve estivale, afin d'avancer le plus possible dans vos travaux.

Depuis le début, et encore demain, nous continuerons à rester vigilants et à vous représenter au mieux. Nous défendrons ce que nous avons acquis et nous poursuivrons nos efforts actuels pour de meilleures conditions d'enseignement et de recherche. Parmi nos prochains chantiers, figure notamment la question de la sécurité sociale étudiante. Vous pouvez suivre cela sur notre Blog Doc SHS.

En vous remerciant pour votre détermination et votre solidarité,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire